Tout le monde a entendu parler d'homéopathie mais en dehors des polémiques à son sujet, le constat actuel est que l'homéopathie en est quasiment réduite à soigner les bobos des enfants, et encore ...
J'ai étudié l'homéopathie dans un lieu où l'enseignement de l'homéopathie y a été repris à la base, à savoir pour commencer, l'étude minutieuse de tous les paragraphes de l'Organon, oeuvre magistrale et recueil d'aphorismes que nous a légué Samuel Hahnemann, le médecin qui a redécouvert et exploré cette forme de médecine, préssentie, mais laissée de côté par Hippocrate car par trop brutale dans ses effets à son époque. C'est un comble pour une technique qualifiée de placebo de nos jours... Dans l'organon, tout y est détaillé : les notions de maladie, de santé, de susceptibilité individuelle à tomber malade, d'énergie vitale...
L'homéopathie n'est quasiment plus enseignée, du moins dans les pays occidentaux qui ont abandonné leur culture de médecine traditionnelle au profit d'une médecine conventionnelle plus matérialiste ...
Je ne vais pas reprendre la définition de l'homéopathie par Wikipedia que beaucoup connaissent mais qui est incomplète et qui dit en substance : "Soigner en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu'il présente". Le fameux "soigner le mal par le mal"... Oui en partie mais c'est infiniment plus que cela, c'est un système avec des lois, des principes et des règles qui, quand on veut bien prendre la peine de les étudier, rend le système d'une logique implacable et d'une efficacité redoutable.
Résoudre les désordres énergétiques internes dans l'organisme en y introduisant un désordre énergétique artificiel semblable et éphémère via des globules imprégnés de substance médicinale diluée et dynamisée pourrait être une définition plus exacte. Hahnemann avait plusieurs siècles d'avance sur son temps, mais comme tout "découvreur", il n'a pas échappé aux railleries et autres attaques ad hominem de ceux qui découvrent trop tôt...
Sa façon de soigner était populaire et efficace et cela a dérangé beaucoup de médecins traditionnels de l'époque qui n'ont pas manqué de dénigrer sa pratique et ses résultats pourtant inégalables comparés à ceux produits par des médecins prescrivant les traitements les plus modernes et scientifiquement validés... Deux siècles plus tard, on ne peut pas dire que cela ait beaucoup évolué.
Le paradigme du tout chimique a du plomb dans l'aile et les pistes de soins en utilisant les lois de la physique dite quantique, dont l'homéopathie fait partie, sont à leurs balbutiements. Son mode d'action est depuis le départ largement incompris par ceux qui la dénigre, et ses effets curateurs qualifiés de placebo par ceux qui sont incapables de remettre en cause leur propre pratique, car l'être humain fonctionne ainsi : ce qui ne s'explique pas dans le paradigme actuel de la science et qui fait consensus, est rejeté avec mépris. L'homéopathie nous oblige à changer de paradigme...
Sinon comment expliquer les guérisons spectaculaires qui sont recensées dans les revues médicales du XXe siècle, et que tout un chacun peut consulter, lors d'épidémies effroyabes qui ont ravagé le monde suite aux guerres entre autres ? Et que dire des succès dans les maladies chroniques qu'ont obtenus les prescripteurs homéopathes de renom et de talent comme Constantin Hering, James Tyler Kent et tant d'autres, qu'aucune personne honnête ne viendrait contester, et avec soi-disant de l'eau et du sucre ?
Depuis 2017 avec entre autres les travaux de Marc Henry sur la physique des hautes dilutions, on est désormais capable d'expliquer scientifiquement qu'il y a bien un effet homéopathique vérifiable sur les cellules. C'est une avancée majeure, mais le grand public sera-t-il mis au courant ? j'en doute... L'homéopathie regagnera-t-elle un jour ses lettres de noblesse ? Possible, mais cela se fera grâce aux personnes souffrantes qui choisiront ce mode de soin et qui le revendiqueront.
Je vous propose une stratégie de soin avec l'homéopathie, qui a été incontournable à une époque où on pouvait se soigner autrement pour n'importe quel trouble et pour n'importe quel public !
Voici quelques exemples de troubles qui peuvent s'améliorer avec l'homéopathie : Problème de peau (eczéma, psoriasis, ...), problématiques immunitaires, métaboliques et hormonales (cholesterol, goutte, arthrose, ...), allergies, troubles digestifs, chocs émotionnels (peurs, insomnies, anxiété, angoisses, troubles du comportement ...), problématiques gynécologiques (SOPK, menstruation, stérilité, ménopause, ...)
Je pratique la pure homéopathie, uniciste, mot à la mode et qui veut juste dire prendre un remède à la fois mais c'est une des règles de base de l'homéopathie, qui permet de ne pas s'éparpiller et observer de manière claire les effets. L'organisme ne peut tout simplement pas aller dans plusieurs directions à la fois. La posologie est individualisée et adaptée à votre mode réactionnel et à chaque substance. Pendant un mois suite à la séance, deux ou trois contacts sont nécessaires pour optimiser les prises. Le suivi est très important ; trouver le bon remède est une chose, mais pour un maximum de résultats, un suivi est nécessaire pour savoir comment le prendre, quand le répéter et quand en changer.
L'homéopathie, a cette capacité a elle seule, d'équilibrer l'organisme pour faire taire les symptomes qu'il produit, conséquence d'un désordre interne. Remontez votre niveau de santé en choisissant un accompagnement par l'homéopathie.
Attention, cela ne remplace en rien une prescription médicale, continuez à voir votre médecin traitant.